Qu’est-ce que le hard fork Constantinople de l’Ethereum ?
En tant que détenteur d’Ether, dois-je m’en préoccuper ?

Le réseau Ethereum fera l’objet d’une mise à jour programmée au bloc numéro 7’080’000, qui devrait avoir lieu le mercredi 16 janvier 2019. La date exacte est susceptible d’être légèrement différée en fonction de la rapidité avec laquelle les mineurs trouvent les blocs.
Un compte à rebours peut être suivi sur https://amberdata.io/blocks/7080000.

Qu’est-ce que Constantinople ?

Constantinople est la dernière en date des mises à jour du réseau Ethereum. 5 EIP (propositions d’amélioration Ethereum) ont été implémentées dans cette mise à jour.
Les principaux buts de cette mise à jour sont:

– Optimiser les coûts du GAS en améliorant les interactions entre les smart contracts

– Augmenter le nombre de transactions par seconde en utilisant des solutions dites de 2ème couche

– Retarder la bombe de difficulté et ajuster les récompenses de bloc

Pour de plus amples informations et détails sur les EIP, veillez à consulter la page suivante: Medium – Ethereum Constantinople – Everything you need to know

En tant que détenteur d’Ether, que dois-je faire ?

Que vous utilisiez une plateforme d’échange (tel que Coinbase, Kraken ou Binance), un service de Web Wallet (tel que Metamask, MyCrypto ou MyEtherWallet), un service de Wallet mobile (tel que Coinbase Wallet, Status.im ou Trust Wallet), ou un Hardware Wallet (tel que Ledger, Trezor ou KeepKey), vous n’avez absolument rien à faire.

En effet, cette mise à jour n’étant pas contentieuse, il n’en résultera pas de jeton additionnel suite au fork. En d’autres termes, cette mise à jour sera totalement transparente pour les détenteurs d’Ether.

What the “Fork” ?

Le terme “hard fork” est souvent associé, à tort, à de nouveaux jetons entrant dans l’écosystème, comme par exemple l’Ethereum Classic (ETC) ou Bitcoin Cash (BCH).
Dans ce cas-ci, le terme fait simplement référence aux modifications apportées à un réseau. Avant qu’une mise à jour non-contentieuse, telle que l’est Constantinople, soit mise en œuvre sur le réseau, les mineurs et les opérateurs de nœuds effectueront les modifications nécessaires à leurs niveaux avant la date limite ou hauteur des blocs.

** Update (16 janvier 2019):

Hard fork retardé suite à la découverte d’une faille de sécurité dans la mise à jour Constantinople.
Si vous êtes une personne qui interagit simplement avec Ethereum (vous n’êtes pas un opérateur de nœuds), à nouveau, vous n’avez rien à faire.
Pour de plus amples informations, en particulier pour les opérateurs de nœuds, veillez à consulter la page suivante: blog.ethereum.org – Security alert – Ethereum Constantinople postponement

***

David Piras

Author David Piras

CEO & Co-Founder at Disruptale

More posts by David Piras

Leave a Reply